Actualités

Comment exister dans le rugby d’en bas
26/02/2019

Le mal est profond et malgré les dernières mesures pas forcément ciblées vers ce rugby de village les saisons galères s’enchaînent pour certains clubs ( forfait par manque d’effectif, non renouvellement des bénévoles avec une usure morale, arrêt des jeunes, un budget de plus en plus compliqué à maintenir en positif…)

Les dirigeants, les bénévoles se sentent démunis assistant à un éloignement de l’esprit rugby qui faisait sa force par le passé.

C’est un constat notre rugby est malade avec des valeurs qui se dissolvent d’année en année et un fil d’actualité défavorable. Dans ces conditions certains finissent par baisser les bras, il nous faut accompagner nos clubs de terroirs, amener des solutions à ces bénévoles qui s’investissent, trouver le moyen de changer les mentalités actionner de nouveaux leviers adaptés à la société actuelle.

Il s’agit de se poser, prendre du recul regarder sa structure en face aujourd’hui et se projeter sur les deux prochaines saisons, ne pas attendre en espérant que ça s’arrange sans un projet complet qui redynamisera l’ensemble des membres du club.

En contact avec de nombreux clubs dans cette situation, nous vous proposons un dossier mensuel sur Facebook pour échanger, partager les expériences et solutions. En espérant que ces réflexions permettront aux dirigeants de mieux appréhender l’avenir de nos clubs de clocher qui font la richesse de notre rugby.

Les dossiers développés:

  1. Conserver, augmenter ses effectifs joueurs (de l’EDR aux séniors)
  2. Améliorer la formation
  3. Définir sa politique sportive club
  4. Relancer, dynamiser, structurer le bénévolat
  5. Les choix financiers
  6. Fusion, rassemblement?
Comment exister dans le rugby d’en bas
26/02/2019
Lire la suite >
Amène un copain
17/09/2018
Lire la suite >
VILLAGE RUGBY A MEXIMIEUX
10/09/2018
Lire la suite >
FORMATIONS EDUCATEURS
03/09/2018
Lire la suite >
BILAN SAISON 2017/2018
13/07/2018
Lire la suite >
ACRS présent avec l’ecole de rugby de St Claude
27/06/2018
Lire la suite >
Nos équipementiers